A la UneAgricultureArticles recommandésBanques et FinancesBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesDémocratieEconomieEnergiesEntretiensInitiatives du Bénin RévéléMatières premièresPolitique économiquePolitiques publiquesSantéTIC et Télécoms

« Seul le Bénin est éternel », lance Patrice Talon, clôturant les assises du dialogue politique

[Bénin Révélé Mag]Patrice Talon, Chef de l’Etat a procédé personnellement à la clôture des travaux du dialogue national, au palais des Congrès de Cotonou, dans l’après-midi du 12 octobre 2019. Le président de la République a qualifié les assises qui s’y sont tenues, de « moments inoubliables de partage ».

Cette assise inédite a permis aux partis politiques juridiquement reconnus d’échanger à propos de la crise politique pré et postélectorale qu’a connu le Bénin. « Les conclusions me convainquent que nous sommes un grand peuple et savons nous montrer à la hauteur. Il suffit de le vouloir. Je note avec satisfaction que vous avez pour repère essentiel le Bénin, son avenir et notre unité… ». Cette synthèse faite par le président Patrice Talon résume l’opportunité et la pertinence de l’organisation du dialogue national.

Ce qui le réjouit, c’est que les recommandations « ne remettent pas en cause la nécessité de réformer le système politique et d’avoir des partis d’envergure nationale ». Au regard de la pertinence des recommandations unanimes et spécifiques faites par les délégués au dialogue, Patrice Talon a promis que leurs propositions feront l’objet d’une attention, que le gouvernement prendra toutes les responsabilités qui sont les siennes et qu’il en sera de même en ce qui le concerne personnellement. « Seul le Bénin est éternel », lancera-t-il tout émotif. 

Après lecture des conclusions, le chef de l’Etat lui-même, n’a pas caché son étonnement et sa fierté, face à l’ambiance et à la courtoisie inespérée qui ont prévalu au cours des travaux. « Nous savons nous retrouver quand l’histoire et les circonstances l’exigent (…) Nous savons renoncer à nos acquis et à nos frustrations pour ne nous laisser guider que par l’intérêt général. C’est le Bénin qui gagne et nous tous avec », se félicite le président Talon.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close