A la UneEconomiePolitique économique

Stratégies pour optimiser la mobilisation de ressources financières au Bénin et à l’étranger

Johannes Dagnon, conseiller spécial du président de la République, a défini la réunion qu’a tenue le 08 février 2018, le Comité de mobilisation des ressources, conduit par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, avec les partenaires techniques et financiers (Ptf) à Cotonou.

Johannes Dagnon, conseiller spécial du président de la République / Photo : Bénin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Une rencontre d’une importance capitale et qui revêt un intérêt particulier pour le Bénin. C’est en ces termes que Johannes Dagnon, conseiller spécial du président de la République, a défini la réunion qu’a tenue le 08 février 2018, le Comité de mobilisation des ressources, conduit par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, avec les partenaires techniques et financiers (Ptf) à Cotonou.

Johannes Dagnon explique que « durant les discussions, les Ptf pourront intervenir pour les compléments qu’ils jugeront utiles sur les aspects de leur choix surtout au niveau des thématiques majeures pour le développement économique et social ». En réalité, c’est une rencontre qui offre l’opportunité aux partenaires techniques et financiers, d’apporter leur contribution au processus de développement au Bénin.

Pour les Ptf, ils souhaitent que ce dispositif soit institué de manière formelle, avec une fréquence définie. Car, il est nécessaire d’avoir plus de précisions sur la manière dont les Ptf et le gouvernement suivront le progrès en collaboration avec le bureau d’analyse et d’investigation ainsi que les autres entités de suivi du gouvernement.

Ainsi, portant la voix des partenaires, Siaka Coulibaly, coordonnateur résident du Système des Nations Unies pour le développement (Snu) au Bénin, a formulé la disponibilité et a dit l’engagement renouvelé des Ptf à poursuivre et à renforcer leur partenariat avec les populations et le gouvernement du Bénin. Ainsi, il avance que « pour les années à venir, les Ptf souhaiteraient mettre en œuvre avec le gouvernement un mécanisme conjoint de dialogue dans le cadre du suivi du programme d’action du gouvernement et ses déclinaisons sectorielles ».

Pour Abdoulaye Bio Tchané, le succès du programme d’action du gouvernement sera aussi déterminé par des partenaires, qui permettront au pays d’explorer toutes les opportunités de mobilisation de ressources financières aussi bien en interne qu’en externe. Il a ainsi remercié les Ptf pour leur disponibilité à appuyer le gouvernement du Bénin.

Les Ptf ont dit souhaiter être associés davantage au dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques de développement mis en place par le Bénin, afin de bénéficier davantage d’opportunités d’échanges et de concertation. Car, selon eux, les entités principales pour le suivi de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement ne sont pas encore formellement engagées avec les structures des Ptf qui existent, pour établir une forme active de coordination.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close