A la UneBTP et Infrastructures

Le Bénin se dote de 241 spécialistes de la gestion des marchés publics

[Bénin Révélé Mag] – Le Bénin peut désormais rêver d’une bonne gestion des marchés publics assurée, par des professionnels. Il vient de faire un pas de géant vers la professionnalisation de la chaîne de passation des marchés publics. Ainsi, des acteurs du système des marchés publics ont reçu, le 3 octobre 2019 à Cotonou, les attestations qui sanctionnent leur accréditation à un programme de professionnalisation, en présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.

Ce sont au total 241 acteurs qui ont suivi avec succès cette formation. Parmi eux 162 sont accrédités en passation des marchés, 56 en contrôle des marchés et 23 en régulation des marchés. Cette formation, la première dans l’histoire des marchés publics au Bénin, sanctionne l’examen international à l’accréditation en passation, en contrôle et en régulation des marchés publics.

Des accréditations, d’une durée de vie de cinq ans, qui peuvent être renouvelées à leurs porteurs si au bout d’une nouvelle évaluation, leur éthique est sauve et leur intégrité irréprochable, leur a rappelé Larbi Bennouna, représentant Setym international.

Selon Abdoulaye Bio Tchané, « ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’étape ultime à la naissance d’un véritable corps de professionnels de la commande publique ». Les acteurs intervenant à ce niveau ont bénéficié depuis le 1er avril 2019, d’une formation de professionnalisation qui a connu son épilogue, jeudi 3 octobre 2019, avec la remise des attestations aux participants. La formation a été assurée par la firme Setym international et la Banque mondiale à travers le Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance (Pagipg) qui a apporté le financement nécessaire.

Selon lui, cette formation ainsi que sa concrétisation constituent, le témoignage « très concret de l’ambition du président de la République de professionnaliser le secteur des marchés publics ». Une avancée notable qui lui fait plaider pour la naissance d’un véritable corps de spécialistes de la commande publique dans l’administration. Occasion également pour lui de réaffirmer combien l’Exécutif et les populations bénéficiaires des investissements attendent beaucoup des acteurs en charge de la conduite des procédures de passation des marchés publics dans notre pays.

« Le parchemin que vous recevez aujourd’hui représente pour vous un challenge. Ce défi appelle de vous, acteurs à divers niveaux de la passation, du contrôle, de la régulation des marchés publics, une bonne maîtrise et un respect scrupuleux des textes de la commande publique et une vigilance de tous les instants », note le ministre d’Etat. Pour lui, cette accréditation représente, par-dessus tout, une invite à la performance nécessaire à la réalisation des projets du gouvernement. 

Atou Seck, représentant résident de la Banque mondiale a invités les récipiendaires à tenir fermes. « Les tentations seront grandes, mais nous comptons sur vous pour être les meilleurs pour le bénéfice de la société béninoise », a-t-il souhaité.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer