Dounia Hadni : « La honte s’est incrustée dans la chair et l’esprit d’une grande majorité de Marocaines et de Marocains »
Dans son premier roman, la Franco-Marocaine explore avec force et brio la façon dont la « hchouma » s’insinue dans la construction intime des Marocains et structure les rapports sociaux dans le pays.
Dounia Hadni © Astrid di Crollalanza / Albin Michel / SDP
Publié le 19 janvier 2025 Lecture : 4 minutes.
En exergue de La Hchouma, le premier roman de Dounia Hadni, cette citation des Identités meurtrières d’Amin Maalouf : « Il arrive qu’un accident, heureux ou malheureux, ou même une rencontre fortuite, pèse plus lourd dans notre sentiment d’identité que l’appartenance à héritage millénaire. » Cet héritage est marqué par la honte, traduction littérale de « hchouma ». Plus qu’un simple mot, c’est
la suite après cette publicité
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com
![Photo of « Campagne FCBE : le bilan à mi-parcours de Paul Hounkpè » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27152-campagne-fcbe-le-bilan-a-mi-parcours-de-paul-hounkpe-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Pâques : les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27142-paques-les-chretiens-celebrent-la-resurrection-du-christ-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Dialogue Oecuménique : le FOPA pour la paix » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27144-dialogue-oecumenique-le-fopa-pour-la-paix-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Initiative ton vote, ton pouvoir : des étudiants sensibilisés pour la présidentielle » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27146-initiative-ton-vote-ton-pouvoir-des-etudiants-sensibilises-pour-la-presidentielle-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)