A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Yves Ayi Ajavon installe les comités départementaux de Recensement national de l’agriculture dans le Mono et le Couffo

C’était le 28 août 2018 à la préfecture de Lokossa, à l’occasion de la cérémonie d’installation dans leur fonction, des membres des comités et bureaux départementaux du Rna, pour le Mono et le Couffo.

(Bénin Révélé Mag) – « La spécificité du recensement initié par le Bénin réside dans le fait que nous allons nous intéresser à tout ce qui se fait en matière de transformation et de commercialisation, outre les activités directement agricoles », a déclaré Yves Ayi Ajavon, coordonnateur du bureau central de la Commission nationale de supervision du Recensement national de l’agriculture (Cns/Rna). Selon lui, les informations à collecter sont, entre autres, la taille, la localisation et les statuts juridiques tant des cheptels que des exploitations agricoles ainsi que les infrastructures piscicoles, le matériel utilisé, les catégories et effectifs de la main-d’œuvre.

C’était le 28 août 2018 à la préfecture de Lokossa, à l’occasion de la cérémonie d’installation dans leur fonction, des membres des comités et bureaux départementaux du Rna, pour le Mono et le Couffo. Ainsi, préfets, directeurs départementaux et autres cadres désignés pour siéger dans les organes de recensement du monde rural, dans ces départements sont effectivement entrés dans leurs fonctions, en présence de plusieurs membres des Conférences administratives départementales du Mono et du Couffo et sous l’égide de Yves Ayi Ajavon, par ailleurs directeur de la Statistique agricole.

Les comités et bureaux départementaux, constitués d’une dizaine de membres chacun, ont ainsi été renvoyés à leurs missions. Ils vont se déployer sur le terrain pendant trente-six mois, sous la direction des deux préfets. Car, il convient de préciser que les préfets Christophe Mègbédji et Komlan Zinsou sont respectivement portés à la tête des comités départementaux du Couffo et du Mono. Ils sont chacun, assistés du directeur départemental en charge de l’Agriculture dans leur juridiction territoriale, au poste de rapporteur.

Komlan Zinsou a salué cette nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre du processus de recensement. Il entrevoit déjà la finalité de leurs activités en termes de soulagement d’une longue attente des millions d’acteurs de l’économie agricole et rurale du Bénin. L’opération de recensement national, souligne-t-il, vient combler le manque ou l’inexistence d’informations statistiques exhaustives, fiables et actualisées sur les différents sous-secteurs agricoles. « C’est donc un défi de taille longtemps imaginé mais qu’aucun gouvernement n’a encore relevé », laisse entendre son homologue Christophe Mègbédji.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer