A la UneGestion publiqueGestion publique 1

Une loi soumet désormais les acteurs informels du secteur postal à la réglementation

C’est parce qu’ils constituent selon Flavien Bachabi, président de l’Arcep-Bénin, une catégorie d’acteurs importants dans la fourniture des services postaux au Bénin.

Flavien Bachabi, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) / Photo : beninto.info
Flavien Bachabi, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) / Photo : beninto.info

(Bénin Révélé Mag) –  L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste au Bénin (Arcep-Bénin) a organisé le 25 janvier 2018 à Cotonou, une séance d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs informels du secteur postal au Bénin. Pourquoi les acteurs informels ?

C’est parce qu’ils constituent selon Flavien Bachabi, président de l’Arcep-Bénin, une catégorie d’acteurs importants dans la fourniture des services postaux au Bénin. Et leur implication dans le cadre formel d’exploitation des services postaux est pour l’Arcep-Bénin une priorité majeure et un des leviers importants de la régulation du secteur postal.

Imprégnés des dispositions réglementaires qui régissent le secteur, les acteurs intervenant dans le domaine de la poste au Bénin, ont désormais connaissance des conditions à remplir pour exercer les activités dans ce secteur.

Ils seront alors soumis à la loi n° 2014-14 du 9 juillet 2014, relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin. Suivant les exigences de ce dispositif légal, il faut dorénavant avoir l’agrément, pour transporter des colis à l’intérieur du Bénin, ou du Bénin vers d’autres pays de la sous-région.

Une communication de Isséré Gildas Houéhou, directeur des Affaires juridiques et des Relations avec les consommateurs de l’Arcep-Bénin, ayant pour thème « Régime juridique applicable à la fourniture des services postaux non réservés en République du Bénin », a été présentée aux acteurs informels du secteur postal, pour leur faire comprendre les exigences et les conditions à remplir avant d’exercer dans le secteur. Il a saisi cette occasion, pour montrer le rôle important du secteur postal dans le développement économique du Bénin, indiquant que l’Arcep-Bénin a des défis à relever à cet effet.

L’objectif de l’atelier était d’échanger avec les acteurs, les responsables des associations de consommateurs et des compagnies de transport terrestre qui exercent aussi des activités postales, sur les défis et les difficultés qu’ils peuvent connaître ainsi que sur les appréhensions qu’ils ont, dans la mise en œuvre de la réglementation régissant le secteur postal.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer