Gestion publique

Tournée Présidentielle : Djidja, tel un sphinx veut renaître de ses cendres. Les gages de Talon

Tournée présidentielle

Djidja, commune occupant 41,6% de la superficie du département du Zou, grenier de ce département peut se targuer d’être un des greniers agricoles du Sud Bénin. Mais Djidja est restée longtemps enclavée tant y accéder était difficile compte tenu de l’état des voies. Et l’éclaircie est venue du gouvernement du Nouveau Départ. 

C’est cette place donnée à cette commune nourricière mais déshéritée et dépourvue de tout que les forces vives sont venues saluer en réservant un accueil chaleureux au président Talon. 

Nous sommes au 13ème jour de la tournée nationale. Et Djidja ouvre le bal de la reddition de compte présidentielle dans le département du Zou. Le soleil ardent déjà très tôt ce samedi 28 novembre 2020 a peut-être encore un effet stimulant sur la foule. A sa descente de voiture au centre des jeunes et des loisirs, le Chef de l’Etat a dû s’arrêter quelques minutes pour suivre une animation d’un groupe de femmes parées de pagne blanc noué à la poitrine, le torse tatoué en kaolin, qui exécutent un chant du terroir fon l’encourageant. 

Un accueil qui traduit les deux sens que le maire de la commune, Dénis Glégbéto, assigne à cette visite : dialoguer avec ses concitoyens sur l’état de la nation pour une participation citoyenne et évaluer la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement et son impact sur les populations. A ce titre, et sans ambages, le maire a fait remarquer que les résultats du PAG sont éloquents et palpables en peu de temps. Un tel résultat n’est possible qu’avec le leadership d’un dirigeant doté d’une intelligence politique et économique avec un programme ambitieux qu’incarne le Président Talon. Le maire de Djidja affiche sa foi en la capacité du Chef de l’Etat à aider Djidja et ses 150 mille habitants à prendre le train du développement car  malgré les atouts de cette terre propice à l’agriculture et dotée de ressources minières, le développement était encore un mirage. Cette marque de confiance s’inspire des travaux engagés au profit de la commune : augmentation des allocations Fadec, ce qui permet à la mairie de s’employer à améliorer l’accès aux services sociaux de base, travaux de bitumage de la route Abomey-Djidja avec la bretelle Mougnon-Bohicon. Ainsi, « On peut venir maintenant tchéké à Djidja en quittant Abomey et non plus emmitouflé dans la poussière », s’exclame le maire, soulagé. De même, la production record du coton impacte positivement les populations à Djidja sans oublier le programme de cantines scolaires qui soulage les parents et maintient les enfants à l’école.

Cette éclaircie n’a toutefois pas empêché le maire de Djidja d’étaler quelques doléances. Djidja attend encore le démarrage des routes : Djidja-Tchetti, Mougnon-Dan, Djidja-Gobè-Setto, Djidja-Wogbayé-Abomey, une usine d’égrenage de  coton, la construction d’un marché moderne, un lycée agricole afin de préparer un capital humain pour l’exploitation judicieuse des atouts agricoles de la commune et la construction d’un lycée technique puisque le Centre de formation de Zankanmè est encore embryonnaire, précise le maire Denis Glégbéto. Le tourisme étant un des axes forts du PAG, Djidja veut y apporter sa pierre. Le maire demande donc l’aménagement de certains sites touristiques pour la révélation de Djidja. Il a cité notamment la route de la résistance du roi Béhanzin et le ranch faunique de Setto. Enfin, il sollicite l’asphaltage de 10 km de voies dans Djidja centre et l’extension du réseau électrique pour beaucoup d’arrondissements.

« Nous ne sommes pas des damnés. Nous sommes des travailleurs et Djidja renaîtra », déclare avec conviction le Président Talon en réponse aux propos du maire, sous un tonnerre d’applaudissements. Le bilan présenté par le Chef de l’Etat, sa vision et les perspectives sont applaudies intensément. Le Chef de l’Etat a démontré que le Bénin marche inexorablement vers sa construction. Il dénonce le caractère alors éphémère de nos routes pour justifier l’option de son gouvernement de faire faire des routes durables pour n’avoir qu’à investir dans l’entretien pour des décennies. Il fait une conclusion partielle de son bilan pour rassurer les forces vives de Djidja : « Il est permis d’espérer que tout ce qui nous manque tant sera bientôt satisfait. Ce n’est pas un espoir. C’est déjà en route ».

L’agriculture a tenu une bonne place dans l’exposé du Président de la République à cette étape. « Le Bénin est déjà en train de devenir une puissance agricole grâce à la bravoure de nos producteurs. Nous sommes 1er producteur du coton et Djidja fait partie de cet exploit », encense le Président Talon. Il profite pour dévoiler l’ambitieux programme que son gouvernement déploie intégrant la mécanisation, la mise à dispisition de semences spécifiques, l’aménagement des vallées. Le Chef de l’Etat révèle que le nord de Djidja est propice aux noix de cajou et annonce que des aménagements seront faits en partenariat avec les collectivités. Des milliers d’hectares ont été identifiés et la culture du cajou sera promue en  compatibilité avec les cultures vivrières. « DJIDJA sera aussi riche » , soutient le Chef de l’Etat qui saisit l’opportunité pour parler des 100 milliards du FNDA pour appuyer les producteurs qui pourront avoir accès au crédit avec une garantie de 50 milliards de l’Etat.

Et parlant de dettes, le Président de la République est revenu sur sa maîtrise par son gouvernement et surtout clarifie à nouveau la position du Bénin sur le moratoire : Nous sommes un grand pays, une grande nation qui paie ses dettes. Le Bénin a levé sa voix contre le moratoire sollicité par certains pays pour repousser le paiement de leurs dettes en raison de la pandémie du Covid. Le Bénin a la capacité de tenir ses engagements et avoir accès à de nouveaux financements

Cette séance de reddition de compte a connu une adhésion totale des populations de Djidja qui sont convaincues qu’elles sont partie intégrante de la dynamique en cours.

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer