A la UneGestion publiqueGestion publique 1

Le suivi de la carrière des diplomates au centre de la Session de dialogue social 2018 du Maec

Les travaux se sont achevés par l’élaboration d’un procès-verbal à signer par les deux parties.

William Comlan, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec) / Photo : @gouvbenin/Archives

(Bénin Révélé Mag) – Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), William Comlan, a présidé les 22 et 23 février 2018, la première session ordinaire du dialogue social de son ministère, au titre de 2018. L’ordre du jour des travaux a porté sur deux points : la revue des revendications de 2017 et celles qui sont nouvelles. Les travaux se sont achevés par l’élaboration d’un procès-verbal à signer par les deux parties.

Sur les revendications de 2017, il s’est agi de les passer en revue pour évaluer le chemin parcouru. Ainsi, il a précisé que des solutions ont été trouvées pour certaines de ces revendications ; tandis qu’il y a encore du travail à faire pour les autres.

Concernant les nouvelles revendications, William Comlan explique qu’elles ont été formulées et les actions pour leur satisfaction ont été identifiées, ainsi que les directeurs de l’administration chargés de les conduire. Ces revendications se rapportent essentiellement constate-t-on, à l’amélioration des conditions de vie et de travail au ministère. Elles portent entre autres, sur le suivi de la carrière des diplomates, les affectations en postes, le redéploiement du personnel à l’interne.

Au cours de cette assise, l’administration et les partenaires sociaux se sont entendus sur les revendications qui doivent être réglées à court terme, celles qui le seront à moyen terme et celles du long terme, a fait remarquer le directeur de cabinet.

S’agissant du mouvement de grève qui secoue plusieurs secteurs du pays depuis quelques mois déjà, William Comlan clame que l’administration fait de son mieux pour ne pas atteindre le point de non-retour, qui pourrait conduire au blocage des activités.

Le directeur de cabinet a indiqué pour souligner la particularité de ce ministère, qu’il représente l’Etat à l’extérieur. En cela, les diplomates en poste savent que la paralysie des activités au ministère peut avoir des répercussions considérables.

A la fin des travaux de cette première session ordinaire du dialogue social au Maec au titre de 2018, William Comlan a noté que les partenaires sociaux ont fait preuve d’objectivité par rapport à l’appréciation des problèmes que vivent les travailleurs au sein du ministère.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer