Bénin Révélé Mag

Tchad : le touriste français porté disparu a été retrouvé mort

Publié le 13 février 2026 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Le retraité de 70 ans, originaire de Dijon, faisait partie d’un groupe de touristes en visite au Tchad dans le cadre du Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass (Ficsa), à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Soudan en guerre. 

« Nous avons retrouvé le corps sans vie dans les montagnes de Bachikele, et attendons le procureur pour qu’il fasse le constat avant toute évacuation sur N’Djamena », a indiqué à l’AFP le ministre tchadien de la Culture et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil. « Ce sont les secours à pied qui l’ont retrouvé, sous le pied d’une montagne, (avec) à côté de lui une bouteille d’eau vide. Il est mort après une chute », a ajouté le ministre.

la suite après cette publicité

Le septuagénaire était parti avec un ami, lui aussi français, « sans guide », pour « découvrir la zone » du Guelta de Bachikele, une oasis dans le Sahara tchadien, selon Mahamat Togou Tchohimi, représentant local de l’État tchadien dans la région.

Recherches à moto, en 4×4, à dos de chameau

Les deux hommes se sont éloignés du groupe le 11 février au matin, « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », selon un communiqué du ministère du Tourisme.

Des recherches à moto, en 4×4, à dos de chameau, avec des drones et un avion de reconnaissance de l’armée tchadienne avaient été lancées. Après deux heures, un premier randonneur a été retrouvé, qui a indiqué s’être « égaré » après avoir tenté de « dissuader son compagnon de poursuivre sa progression », peut-on lire dans le communiqué.

La victime faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de touristes venus au Tchad dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence de voyages française Point Afrique et l’association culturelle française La Saharienne.

la suite après cette publicité

De nombreux visiteurs et responsables avaient rallié Amdjarass depuis le 7 février pour venir assister aux concerts et aux représentations de danse d’artistes venus des différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie.

(Avec AFP)

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile