A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

Thomas Agbéva présente les réformes du gouvernement dans le secteur des transports

Le directeur général de l’Anatt était face aux hommes de médias le 24 mai 2018 à Cotonou, où il a présenté les réformes engagées dans le sous-secteur des transports.

Entrée de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) | Photo : © ANaTT

(Bénin Révélé Mag) –  Le gouvernement a mené des actions pour moderniser les différents services que l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) offre à ses usagers. Les réformes du gouvernement dans le secteur des transports touchent ainsi plusieurs domaines.

C’est la quintessence de ce qu’on retient des propos de Thomas Agbéva, directeur général de l’Anatt. Il était face aux hommes de médias le 24 mai 2018 à Cotonou, où il a présenté les réformes engagées dans le sous-secteur des transports.

Selon  le directeur général de l’Anatt, le bilan des réformes opérées par le gouvernement du Nouveau départ est somme toute, positif. En effet, les unes ont comblé les attentes des populations et d’autres ont eu un impact considérable, faisant du Bénin, le premier dans l’espace Uemoa en matière de facilitation de transport et de transit routier inter-Etats.

Au rang de ces réformes, Thomas Agbéva, mentionne la délivrance des permis de conduire. A l’en croire, les pratiques ont changé en deux ans de gouvernance. Ainsi, va-t-il indiquer, « en matière de délai de satisfaction des clients, il y a un effort qui est fait ». C’est que depuis novembre 2016, les examens de permis de conduire s’ont organisés de façon simultanée sur toute l’étendue du territoire national.

Ces examens étaient autrefois, entachés de beaucoup d’irrégularités, note-t-il. Mais grâce à l’appui du gouvernement de la rupture, le système est verrouillé et imperméable à la fraude et à la corruption qui pourrissaient ce secteur. Félicitant le gouvernement qui a outillé ses services, Thomas Agbéva explique qu’il n’est plus possible de rester à la maison pour prétendre posséder son permis de conduire.

Le directeur général de l’Anatt souligne que les réformes du gouvernement dans le domaine des transports portent également sur l’immatriculation des véhicules. Les plaques des véhicules du Corps diplomatique et assimilés sont réalisées en 48 heures contre 6 mois dans un passé récent. De même, tout citoyen béninois dont les pièces sont à jour peut se faire délivrer la plaque en 72 heures. Cette réforme est réglementée par le décret n°2013-349 du 4 septembre 2013 portant réforme du système d’immatriculation et de la ré-immatriculation des véhicules en République du Bénin.

Les conducteurs de moto sont aussi concernés par ces nouvelles mesures. Ces derniers ne peuvent conduire selon la loi, sans un permis de la catégorie A1 avec une plaque bien fixée à la moto. De ce fait, l’Anatt a organisé dans les soixante-dix-sept communes du Bénin, une audience ambulante pour favoriser l’immatriculation à grande échelle.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer