Gestion publique

Tournée présidentielle : Bassila, prochain bassin du cajou, le rêve de Talon.

Tournée présidentielle

Le Président Patrice Talon  a bouclé dans la soirée de ce mardi 17 novembre 2020 la partie septentrionale de sa tournée nationale des communes par Bassila.

En provenance de Djougou, la délégation présidentielle a été accueillie a l’entrée de la commune par une imposante foule qui, malgré les consignes strictes qu’impose le contexte de la crise sanitaire, n’a pas voulu se faire conter l’événement. Groupes d’animation folklorique, parade de zemidjans, Bassila n’a pas lésiné sur les moyens pour étaler sa joie d’accueillir le Chef de l’Etat. 

Un sentiment confirmé par les mots de bienvenue du maire de la commune. Monsieur Filikibirou Tassou Zakari a remercié le Président de la République d’avoir choisi sa commune pour cet exercice de reddition de compte. Les raisons de cette euphorie ne manquent pas. Il a cité les actions du gouvernement qui ont impacté sa commune.

Et en marge de l’état général de la nation auquel il s’est livré, le Président Patrice Talon a saisi au bond la présentation des atouts de la commune exposés par le maire pour dévoiler son plan pour Bassila. L’agriculture étant au coeur des activités de cette communauté qui excelle dans la culture du soja, du maïs et notamment de l’anacarde, le Chef de l’Etat a révélé vouloir faire de Bassila le bassin par excellence du cajou au Bénin. « Bassila a une mine d’or : la terre sur laquelle on peut développer des plantations » , argumente le Président Talon. Il ajoute qu’un vaste programme axé sur le développement de l’anacarde est en cours d’élaboration. Pour cela, le gouvernement a déjà identifié plus de 300 ha. Les éléments sont assez avancés pour dévoiler ce programme, explique le Président de la République qui annonce  que des discussions auront lieu très prochainement avec le conseil communal de Bassila et les proprietaires terriens. Il assure que l’Etat va s’impliquer dans ce programme mais entend tout faire dans l’intérêt de la communauté et le respect des droits de chacun. Aussi, le President Talon veut-il s’assurer que  ces interlocuteurs sont prêts. Car l’objectif est de faire du Bénin, le premier producteur de cajou avec Bassila comme rampe de lancement. La stratégie et les travaux préliminaires sont déjà prêts, assure le Président. Bassila, dans la dynamique d’un Bénin qui change, dispose des atouts qui laissent conclure que l’espoir de sortir de la pauvreté est palpable.

Au-delà de cette bonne nouvelle qui doit réjouir les habitants de Bassila et qui atteste que Bassila préoccupe le gouvernement, le Chef de l’Etat a également apporté des réponses à quelques doléances au rang desquelles le phénomène de kidnapping et de rançon. Sur ce point, il n’y a de doute que le premier des Béninois est bien informé de la situation et explique à l’assistance les moyens mis en œuvre pour circonscrire et juguler le phénomène. Pour lui, les forces de défense et de sécurité qui regagnent la confiance de leurs concitoyens vont se déployer et mener des opérations pour éradiquer ce mal. « Vous le constaterez dans les prochains jours » , précise le Président Talon. 

Fier des résultats engrangés dans presque tous les secteurs de la vie nationale, le Président de la République exprime à nouveau sa reconnaissance à l’endroit des habitants de Bassila et des Béninois en général, eux dont les efforts ont permis ce miracle pour lequel le Bénin est désormais regardé avec admiration. Et au président Talon de conclure : « Notre pays ne peut plus reculer. Le Bénin va progresser et imposer son progrès aux prochains présidents »

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer