Gestion publique

Tournée Présidentielle : Kalalé appelle à poursuivre la dynamique.

Tournée présidentielle

L’exercice de reddition de compte entamé par le Président Talon a connu un moment particulier ce vendredi 13 novembre 2020 dans la commune de Kalale. La cité des Bio Mansa n’est pas la plus gâtée par les réalisations du quinquennat 2016-2021 mais elle est convaincue de la pertinence de la dynamique en cours.

Kalale appelle Talon à aviser pour la continuité en 2021 et clame que l’homme du Nouveau Départ peut compter sur elle.

En effet, le bilan sommaire présenté par le Chef de l’Etat a forcé l’admiration des populations.

Et pourtant, à l’entame des échanges, le Président Patrice Talon s’est voulu modeste. « Il ne s’agit pas d’énumérer tout ce qui a été fait ou non mais de faire un compte rendu sur l’état de la nation », précise-t-il.

Le Président Patrice Talon a exposé les éléments saillants de sa gouvernance en 5 ans en s’attelant à exposer ce qui change, comment le Bénin se transforme. Il a insisté sur les aspects qui permettent d’affirmer que « le rôle de l’Etat au service du bien commun fonctionne mieux. » Il sagit de l’alimentation en eau potable, la fourniture de l’énergie électrique, les cantines scolaires, la sécurisation du pays avec la diminution des tracasseries policières, la réforme des retraites, l’amélioration de l’état civil avec la delivrance d’actes de naissance sécurisés. Le Chef de l’Etat a partagé avec l’assistance le message d’espoir de ce que le Bénin est sur la bonne voie. Le Président Talon n’est pas peu fier de ce qui a été fait en 5 ans. Il laisse entendre que le gouvernement a travaillé pour les 5, 10 prochaines années tout en précisant qu’il n’y a pas à blâmer les prédécesseurs et qu’il est à souhaiter que nos enfants fassent plus que nous.

Pour le cas particulier de Kalalé, il a reconnu que la moisson est maigre mais n’a pas tardé à enchaîner les bonnes nouvelles pour cette commune. Engagements pour que Kalale bénéficie davantage de la solidarité nationale : projet d’adduction d’eau potable dont le démarrage est prévu pour mars-avril 2021. Une des 5 communes du septentrion à ne pas être reliées par le goudron, Kalalé sera bientôt servie car les études techniques sont en cours. Autre bonne nouvelle, un Centre des jeunes et loisirs bien équipé sera érigé. Avec l’approbation du ministre d’Etat, le dossier sera inscrit au menu du Conseil des Ministres du mercredi prochain après la requête du représentant des jeunes à l’endroit du Chef de l’Etat. Le Président Patrice Talon a eu des pensées à l’endroit de feu Colonel Soulé Mama Sambo, natif de Kalalé et dignitaire de la Communauté Peulh.

Des temoignages des participants sont venus attester de la proximité du Président Talon avec les habitants de Kalalé. La communauté peulh l’a chaleureusement remercié pour les actions menées pour faciliter le pèlerinage à la Mecque.

En signe de cette reconnaissance, le porte-parole des jeunes a offert un chapeau peulh au Chef de l’Etat.

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer