A la UneEconomiePolitique économique

Transition Afrique : Cotonou mène de débat avec des experts internationaux

Le Bénin a ainsi été le cœur de cette rencontre internationale qui a porté l’examen des trente ans de processus de démocratisation en Afrique.

Professeur Adébayo Olukoshi, directeur régional Afrique et Asie de l’Ouest de l’International Idea / timeshighereducation.com

(Bénin Révélé Mag) – Autour d’un thème à la fois très important, pertinent et d’actualité, à savoir : « trois décennies de transition démocratique en Afrique : quels sont les dividendes pour les citoyens», les représentants  des réseaux africains d’organes de gestion des élections, les représentants des organes de l’UA (Union africaine), des membres des réseaux des cours et juridictions constitutionnelles des pays africains, des représentants des Communautés économiques régionales se sont rassemblés dans la capitale économique béninoise, du 10 au 12 novembre 2017.

Le Bénin a ainsi été le cœur de cette rencontre internationale qui a porté l’examen des trente ans de processus de démocratisation en Afrique. « C’est une forme de rendre hommage à ce pays », indiquera le professeur Adébayo Olukoshi, directeur régional Afrique et Asie de l’Ouest de l’International Idea, pour signifier que le choix du Bénin pour accueillir ce colloque n’est pas fortuit.

Présents à cette rencontre, des organismes tels que l’ABDC (Association béninoise de droit constitutionnel), l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International Idea), ont participé à l’animation des échanges. C’est ainsi que le président de l’ABDC, le Pr Frédéric Joël Aïvo, pense qu’une telle rencontre est intéressante, non seulement parce qu’elle favorise le débat sur toutes les Afriques : l’Afrique qui se bat et celle qui s’enfonce, mais aussi parce qu’elle réunit un parterre de personnalités.

Il faut préciser que les différents échanges de Cotonou ambitionnaient de concourir à une meilleure compréhension de la nécessité d’articuler démocratie formelle, démocratie procédurale et démocratie substantielle. Cela a ainsi constitué l’objet de l’exposé du premier panel du colloque au cours duquel, le Pr Frédéric Joël Aïvo constate que « La démocratie fonctionnelle est une farce, un leurre ».

Le Pr Adébayo Olukoshi fera remarquer qu’il était important d’organiser une table ronde sur ce thème, puisque malgré les 30 ans d’efforts, l’Afrique continue de souffrir de nombreuses inégalités.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer