A la UneGestion publique 1

Trois agents des douanes radiés pour déclarations non conformes avérées

[Bénin Révélé Mag] – Réuni le 25 septembre dernier sous la présidence effective de Patrice Talon, président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des ministres a validé des sanctions disciplinaires à l’encontre de cinq agents des Douanes béninoises.

Trois d’entre ces douaniers sanctionnés, qui étaient en poste à la recette d’Athiémé ont été reconnus responsables de déclarations non conformes, révélées par un contrôle de routine effectué le 26 novembre 2018. Une manœuvre ayant généré un manque à gagner conséquent au Trésor public.

Quant aux deux autres douaniers sanctionnés, le rapport révèle que l’un d’eux a abandonné son poste pour cause de toxicomanie tandis que l’autre, a fait l’objet d’une condamnation en justice pour délit d’extorsion de fonds.

Prenant acte du compte rendu, le Conseil des ministres a donc prononcé, conformément aux textes en vigueur au Bénin, la radiation de ces agents indélicats et réaffirme ainsi sa détermination à mettre un terme aux actes de prévarication dans l’Administration béninoise.

Il faut reconnaître une fois encore que par ces actions, le gouvernement du nouveau départ poursuit sa croisade contre l’impunité et les déviances dans l’administration du pays. Cette décision se veut pédagogique et doit servir ainsi de leçon aux personnels de l’Etat. Il faut préciser ici que la procédure en la manière a bel et bien été respectée par le Conseil des ministres.

Il ne fait aucun doute, le gouvernement s’emploie à mettre l’éthique et la déontologie au cœur des attitudes des agents de l’Etat.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close