A la UneBTP et InfrastructuresEconomieInitiatives du Bénin RévéléOpportunités d'investissementPolitique économique

Trois jeunes entrepreneurs présentent l’innovant foyer ATINGAN au gouvernement

Après avoir été reçus en audience par le chef de l’État il y a quelques semaines, Franck ZANHOUNDAHO, Francis ZANHOUNDAHO et Calixte ELOH, trois jeunes promoteurs, ont présenté pendant près de 90 minutes et dans les détails, la conception, le fonctionnement et les différentes valeurs ajoutées de leur foyer ATINGAN (en langue locale Fon) au gouvernement.

Présentation des foyers ATINGAN au membre du gouvernement du Bénin au terme du Conseil des ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) – C’est ce 18 octobre 2017, les promoteurs de la société ATINGAN SOLUTIONS, ont fait à l’ensemble du gouvernement, au terme du Conseil des ministres, un exposé de leurs différentes créations. Le point nodal de cette séance reste l’innovation majeure que représentent les différents modèles du foyer ATINGAN.

Exposant sur les caractéristiques de leur produit, ils ont rappelé que le foyer ATINGAN est à la fois écologique, moderne et durable. Il est doté d’un système de ventilation et permet d’apporter de façon constante, de l’oxygène à la chambre de combustion argileuse où sont introduites des coques de noix de palme produites localement. Le système de ventilation est assuré par un souffleur qui tire son énergie d’une batterie chargée à l’aide d’un panneau solaire.

Les foyers ATINGAN sont présentés comme des prêts- à- monter composés d’un souffleur, d’une batterie, d’un panneau solaire et d’un sac de 25 kg de coques de noix de palme. Les avantages comparatifs de ces foyers sont énormes. Ils réduisent au 1/5 les besoins en combustible par rapport aux autres foyers classiques et utilisent une source d’énergie renouvelable (les coques de noix de palme) à l’opposé du charbon de bois obtenu après abattage de l’arbre.

Ces foyers existent en plusieurs modèles (petit modèle pour un usage domestique, moyen pour les restaurants et commerces, et un modèle pour un usage industriel à grande échelle) avec des prix de vente variant entre 55.000 F.Cfa et 300.000 F.Cfa

Sur les difficultés que leur entreprise a à mobiliser de ressources, les obstacles dans la recherche et le développement de leurs produits afin de miniaturiser cette innovation et de la rendre encore plus moderne avant sa commercialisation à l’international, les jeunes promoteurs ont réaffirmé au gouvernement, séduit par leur projet, leur volonté de contribuer ainsi, à résoudre de nombreux problèmes spécifiques en matière de promotion agricole et production agro industrielle dans notre pays. Ils estiment les besoins nécessaires pour y parvenir à 100 millions de F.CFA. Cela devra servir notamment à la couverture des frais de voyage, de prospection et de finalisation du produit.

Après avoir posé quelques questions relatives au business plan du projet, aux ambitions des promoteurs et aux compétences autour de l’innovation, le Président de la République et les ministres ont promis d’accompagner la jeune entreprise ATINGAN SOLUTIONS. Cela se manifestera par un appui pour le prochain voyage prévu par l’équipe en Chine afin de continuer dans la recherche et le développement.

L’objectif étant de présenter au gouvernement dans les prochains mois, un produit encore plus moderne et prêt à une commercialisation à grande échelle sur le plan continental.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer