A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Un atelier de trois jours pour élaborer de la politique migratoire du Bénin

Ces travaux, prévus pour durer trois jours, seront axés sur plusieurs modules dont « l’approche globale et régionale sur la migration ainsi que la gouvernance de la migration ».

Ruffino d’Ameilda, le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement, président du groupe de travail migration et développement. | Capture : DR

(Bénin Révélé Mag) –  Un atelier relatif à l’élaboration de la politique migratoire du Bénin a été lancé par Ruffino d’Ameilda, le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement, président du groupe de travail migration et développement le 06 août 2018. Ceci dans le souci d’améliorer la politique migratoire et pour élaborer des solutions durables aux situations qui soulèvent des difficultés.

Ces travaux, prévus pour durer trois jours, seront axés sur plusieurs modules dont « l’approche globale et régionale sur la migration ainsi que la gouvernance de la migration ».

L’action menée par l’organisation internationale pour les migrations (Oim) est ciblée sur la capitalisation des relations positives existant entre la migration et le développement socioéconomique. En procédant au lancement officiel des travaux, Ruffino d’Ameilda a mis un accent particulier sur l’importance que revêt cette rencontre pour le gouvernement béninois.

« La thématique migration et le développement revêt une importance capitale pour le gouvernement du Bénin. Le mouvement migratoire est une préoccupation majeure », a-t-il laissé entendre. Et c’est à juste titre que le gouvernement a mis en place le comité thématique pour se pencher sur le processus de l’élaboration de la politique migratoire.

Il s’agit en réalité d’une initiative de l’Oim, en collaboration avec le programme Fmm, la Cedeao et l’union européenne qui vise à prendre des mesures pratiques pour que la migration serve d’avantage les intérêts de développement. Les représentants de la Cedeao et de l’Union Européenne ont tour à tour, exhorté les participants a travaillé en synergie pour mettre à disposition un document susceptible de favoriser le processus enclenché.

Nassirou Afagnon, chargé de bureau de l’organisation internationale pour les migrations, a pour sa part, fait remarquer que l’apport des migrations au développement est conditionné par de nombreux facteurs notamment la natures des migrations, leur lieu de destination et la manière dont les pays concerné réussissent ou non à tirer parti du phénomène et à remédier à ses négatifs.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer