A la UneAgricultureEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économique

Un atelier du Système national de recherche pour valider de nouveaux textes sur le développement agricole

Pendant deux jours, enseignants-chercheurs des universités, directeurs de centres et d’institutions de recherche et autres techniciens se penchent sur les projets de textes élaborés par un comité de trois personnes, suite à une réunion des structures participant à la recherche agricole et de personnes ressources tenue le 30 novembre 2018.

Françoise Assogba Komlan, secrétaire générale du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche | Photo : IISD Reporting Services

(Bénin Révélé Mag) – Françoise Assogba Komlan, secrétaire générale du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, a procédé le 27 décembre 2018, au lancement de l’atelier sur la validation des textes devant régir désormais le Système national de recherche agricole (Snra). Les structures qui participent à la recherche agricole au Bénin se sont retrouvées à cet effet les 27 et 28 décembre 2018.

Pendant deux jours, enseignants-chercheurs des universités, directeurs de centres et d’institutions de recherche et autres techniciens se penchent sur les projets de textes élaborés par un comité de trois personnes, suite à une réunion des structures participant à la recherche agricole et de personnes ressources tenue le 30 novembre 2018.

Les statuts et règlement intérieur du Snra ont ainsi fait l’objet d’un atelier d’actualisation ouvert au siège de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) à Abomey-Calavi. Selon Adolphe Adjanohoun, directeur général de l’Inrab, l’atelier du 30 novembre avait permis de partager des informations et de recueillir des idées et des propositions pour la dynamisation du système. Il a souhaité, à l’entame des travaux « que cette séance ne soit pas une séance de questionnement mais plutôt d’accord » autour des propositions faites.

A travers ces nouveaux textes, l’Institut entend faire du Snra un organe de coordination de la recherche agricole pour l’atteinte des objectifs du gouvernement d’augmenter le revenu et le pouvoir d’achat des populations et d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en renforçant le flux des produits d’exportation.

L’étape d’examen et d’adoption des textes est la troisième de l’approche méthodologique visant à rendre fonctionnel le Snra pour lui permettre de jouer son rôle de moteur dans le développement agricole. Françoise Assogba Komlan indique qu’il restera deux dernières étapes. Il s’agit de la prise des actes officiels adoptant les nouveaux textes et l’installation officielle des organes de gouvernance du Snra par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui en charge de l’Agriculture.

Pour rappel, la Politique nationale de recherche agricole (Pnra) a été adoptée à cet effet par le Conseil des ministres en sa séance du 13 juin 2018. Les nouveaux textes adoptés devraient permettre de sortir le Snra de sa léthargie et de booster la recherche agricole, espère Gauthier Biaou, recteur de l’Université nationale d’agriculture de Kétou.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer