A la UneBanques et FinancesEconomieGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitique économique

4è édition du séminaire Team-Building et Performance de la DSI/MEF


La 4è édition de la retraite des informaticiens du Ministère de l’économie et des finances (MEF) a eu lieu ce vendredi 09 décembre 2022 à Cotonou.

C’est le Directeur des systèmes d’information, Alain AHOUNOU qui a ouvert les travaux de cette retraite qui porte sur le thème « responsabilité individuelle et collectives face aux menaces de cybersécurité». La forte conjuguée avec une recrudescence de la cybercriminalité, nécessite une prise de responsabilités à tous les niveaux. « Le monde est entré dans l’ère de la guerre hybride avec la Russie qui a lancé des attaques à la fois physique et numérique contre l’Ukraine » a souligné le DSI/Mef. Justifiant le thème, «la responsabilité humaine est grande en matière de sécurité à l’heure de rendre compte» a-t-il déclaré.

La retraite permet de passer en revue la Stratégie nationale de sécurité numérique (SNSN) qui vise à créer un espace cyber sécurisé pour une économie florissante et de faire le bilan des actions menées après trois ans de mise en œuvre. Un bilan satisfaisant, car, sur un total de 47 actions prévues, on note 50 % entièrement réalisées, 25 % en cours, 17 % non démarrées contre 8 % abandonnées.

Entre autres axes de la SNSN, les performances ont été plus notées sur l’axe1, _Protection des systèmes d’information et des infrastructures critiques_. Quelques projets phares ont également retenu l’attention à savoir : l’élaboration de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État (PSSIE) et la Politique de Protection des Infrastructures Critiques (PPIC).

Ce séminaire sera donc le cadre de sonder de nouvelles perspectives pour affiner des stratégies qui permettront de mieux appréhender les nouveaux défis cybersécuritaires notamment dans les structures du MEF.  Le DSI/Mef a comparé les failles de sécurité à une maison équipée de portes blindées, où l’un d’entre nous laisse une fenêtre ouverte. Nous sommes tous des fenêtres potentielles et nous devons redoubler de vigilance et donner l’exemple.

Alain AHOUNOU

DSI/MEF
Participants au Team Building 2022

Article publié en premier sur Finances.BJ

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer