87e prix Albert Londres : Matteo Maillard, journaliste de « Jeune Afrique », parmi les finalistes
Publié le 18 septembre 2025 Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
Il s’agit de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone : l’association Albert Londres a dévoilé mercredi 17 septembre la liste des articles, films et livres présélectionnés pour l’édition 2025 parmi 134 candidatures.
Parmi les journalistes en lice pour le 87e prix de la presse écrite figure notre confrère Matteo Maillard, sélectionné pour son reportage en Sierra Leone : Les zombies du kush : reportage dans le berceau de ce fléau ouest-africain, publié en avril 2025.
la suite après cette publicité
Sont sélectionnés à ses côtés les journalistes Eliott Brachet (Le Monde), Julie Brafman (Libération), Emmanuel Haddad (L’Orient-Le Jour), Iris Lambert (Society, Libération), Ariane Lavrilleux (Disclose), Célian Macé (Libération) et Arthur Sarradin (Libération, Paris Match).
Albert Londres, père du grand reportage moderne
Le prix, qui récompense également des productions audiovisuelles, a dans cette catégorie sélectionné Solène Chalvon-Fioriti pour « Fragments de guerre » (France 5), Marianne Getti et Agnès Nabat pour « Tigré : viols, l’arme silencieuse » (Arte), Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour « Le Syndrome de La Havane » (Canal+), Julien Goudichaud pour « Calais-Douvres, l’exil sans fin » (LCP), Louis Milano-Dupont et Elodie Delevoye pour « Rachida Dati, la conquête à tout prix » (France 2) et Solène Oeino pour « Le Prix du papier » (M6).
Quant au 9e prix du livre, ont été désignés Charlotte Belaich et Olivier Pérou pour La Meute (Flammarion), Siam Spencer pour La Laverie (Robert Laffont), Quentin Müller pour L’Arbre et la tempête (Marchialy) et Elena Volochine pour Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine (Autrement).
Créé en 1933 en hommage au journaliste français Albert Londres (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 5 000 euros pour chacun des candidats, qui doivent avoir moins de 41 ans.
la suite après cette publicité
Cette année, le prix sera remis exceptionnellement à Beyrouth, a annoncé mercredi l’association. La capitale libanaise devait l’an dernier accueillir les délibérations, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris.
(Avec AFP)
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com