A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Algérie-Nigeria : enquête ouverte après des incidents autour du quart de finale de la CAN 2025

Accrochage entre joueurs lors du match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre l’Algérie et le Nigeria au Grand stade de Marrakech, le 10 janvier 2026. © Paul ELLIS / AFP

Publié le 12 janvier 2026 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors du quart de finale Algérie – Nigeria, ainsi que lors de Cameroun – Maroc, condamnant « le comportement inacceptable des joueurs et des officiels », a annoncé l’instance le 12 janvier.

« La CAF a recueilli les comptes rendus de matchs et des preuves vidéo faisant état de comportements potentiellement inacceptables de la part de certains joueurs et officiels. Elle a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 opposant le Cameroun au Maroc, ainsi que l’Algérie au Nigeria », a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant avoir saisi sa commission de discipline.

la suite après cette publicité

« La CAF examine également les images d’un incident impliquant des membres des médias qui auraient eu un comportement inapproprié dans la zone mixte », a-t-elle encore ajouté.

Pénalty ou pas pénalty ?

Lors du match Algérie-Nigeria, une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface sur un centre de Farès Chaibi qui aurait probablement valu un pénalty, a mis le feu aux poudres au coup de sifflet final. Un début d’échauffourée a éclaté sur le terrain ou plusieurs joueurs et membres des staffs des deux équipes en sont presque venus aux mains, tandis que l’arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.

Puis des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des tensions entre supporters algériens et stadiers dans les tribunes, ainsi qu’en zone mixte où la sécurité a dû intervenir auprès de journalistes qui se battaient.

Sans aller aussi loin, le match Maroc-Cameroun a provoqué aussi la colère des joueurs et dirigeants camerounais, reprochant à l’arbitre de la rencontre, un pénalty oublié après une faute dans la surface sur Bryan Mbeumo.

la suite après cette publicité

Jeune Afrique

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer