A la UneArticles recommandésInitiatives du Bénin RévéléINVESTIR AU BENINOpportunités d'investissementTIC et Télécoms

Bénin : eGovernance Academy de l’Estonie va mettre en place le portail national des services publics en ligne

Le Conseil des ministres a autorisé la contractualisation avec eGovernance Academy pour la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne.

[Bénin Révélé Mag] – A l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 03 avril 2019, il a été autorisé la contractualisation avec eGovernance Academy d’Estonie, pour la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne.

Le gouvernement béninois s’est engagé dans la transformation digitale du pays, notamment à travers le projet d’administration intelligente SMARTGOUV. Cette politique exige la mise en place de nombreux systèmes d’information et services publics en ligne.

Il s’agit entre autres de la gestion des ressources humaines, de la paie, des marchés publics, de l’état civil, de la protection sociale, de l’éducation, de la justice, de la santé. Ces différents services s’appuient sur diverses bases de données. Or, pour l’efficacité de ces systèmes d’information et services en ligne, il faut une interopérabilité, c’est-à-dire les échanges de données entre différentes sources, et l’institution d’un point d’entrée unique vers les services publics en ligne.Pour ce faire, le Gouvernement, dans le cadre de sa coopération avec la République d’Estonie, qui dispose d’une expertise en matière de dématérialisation, a signé avec l’organisation non gouvernementale eGovernance Academy de ce pays, deux accords : le premier relatif au partenariat stratégique dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité et le second à la coopération technique en matière d’e-gouvernance au profit des agents de l’Etat.

C’est donc sur cette base que le Conseil a autorisé la contractualisation avec eGovernance Academy pour la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne.

Sur invitation de Patrice Talon qui avait effectué une visite en Estonie il y a un peu plus de deux ans, Kersti Kaljulaid, la présidente de la République Balte, avait effectué une visite de travail au Bénin du 04 décembre 2018 au 06 décembre 2018.  La dirigeante estonienne avait participé à plusieurs rencontres visant à asseoir les liens diplomatiques entre les deux pays.

Visite de travail du Président Patrice Talon en Estonie. | Photo : Ministère des affaires étrangères du BENIN

Lors de sa visite en Estonie, Patrice Talon avait consacré une bonne partie de son séjour à échanger avec ses hôtes sur le système de gouvernance numérique «e-Estonia» pour lequel il a négocié un partenariat entre la structure de gestion de ce système «e-Governance Academy» et le gouvernement du Bénin, avec la signature d’un Mémorandum d’Entente relatif au partenariat stratégique dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité et d’un autre portant sur la coopération technique en matière de e-gouvernance au profit des fonctionnaires publics.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close