Bénin Révélé Mag

Deux délégations reçues en audience par Tabé Gbian, président du Conseil économique et social

[Bénin Révélé Mag] – Deux délégations constituées de l’Association nationale des organisations professionnelles des éleveurs de ruminants du Bénin et la Fédération africaine sur l’art photographique, ont été reçues à tour de rôle en audience le 24 septembre 2019, par Augustin Tabé Gbian, président du Conseil économique et social, à son cabinet.

Chacune des délégations est allée partager avec l’autorité ses préoccupations.

L’Association nationale des organisations professionnelles des éleveurs de ruminants du Bénin ont présenté entre autres au président du Conseil économique et social, les doléances en lien avec la libre circulation des biens et des personnes, l’octroi de crédit à toutes les femmes, en l’occurrence les leurs qui n’en bénéficient pas.  A sa sortie d’audience, Alfa Tidjani Aboubakar, président de cette association, a exprimé l’espoir de la délégation de trouver des solutions auprès de l’autorité.

Alfa Tidjani Aboubakar a en dehors de ces doléances sus citées, fait cas du code pastoral qui a été promulgué par le chef de l’Etat sans que certains décrets d’application ne soient pris. Il a alors souhaité que le président Tabé Gbian soit le médiateur entre son association et le président de la République. « Les éleveurs sont dispersés sur toute l’étendue du territoire. Ils n’ont pas de village et les hors-la-loi s’attaquent à eux sans cesse », s’indigne ainsi Alfa Tidjani Aboubakar, attirant par-là, l’attention du président du Ces sur la nécessité pour les éleveurs d’avoir des regroupements de campements.

La délégation de la Fédération africaine sur l’art photographique a quant à elle, partagé avec le président Tabé Gbian, le nouveau calendrier de ses activités. « Plusieurs activités sont prévues dans le plan d’action de la Fédération sur l’art photographique. Il s’agit, entre autres, de la quinzaine de la photographie, d’une grande exposition et d’une soirée de gala pour récompenser les meilleurs photographes. Quinze pays de la sous-région seront représentés à ces occasions », a révélé Sylvestre Alassane, son porte-parole.

Sylvestre Alassane a fait remarquer que les activités prévues pour le mois de février ont été reportées pour les mois d’août et de septembre prochains en raison de certaines difficultés.

Par Laurent Adjovi

Quitter la version mobile