
Cette image satellite prise par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026 montre l’aéroport de Niamey au Niger, où l’on peut voir les dégâts causés aux toits des hangars. © AFP
Publié le 30 janvier 2026 Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
L’État islamique a revendiqué vendredi l’attaque contre l’aéroport Diori-Hamani et la base militaire 101, à Niamey, a indiqué le groupe Site, spécialisé dans la recherche antiterroriste, citant Amaq, l’agence de propagande de l’État islamique. L’aéroport international et la base militaire, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la présidence, ont été la cible d’une attaque faisant 20 morts côté assaillants, selon la junte militaire nigérienne.
Abdourahamane Tiani a affirmé avoir obtenu de l’aide de « partenaires russes » et a accusé les présidents français, béninois et ivoiriens – Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara – , d’être les « sponsors » des assaillants.
la suite après cette publicité
L’attaque a causé « des dégâts significatifs »
Le Niger est miné depuis une dizaine d’années par les violences jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, lié à Al Qaïda) et de l’État islamique au Sahel dans sa partie occidentale et dans le sud-est. Il est inhabituel qu’elles touchent la capitale.
Selon Site, « les combattants de l’État islamique étaient derrière l’opération à la base militaire de l’aéroport international Diori Amani ». Citant Amaq, Site ajoute que l’attaque a causé « des dégâts significatifs ». Selon la junte, pendant l’attaque, quatre militaires nigériens ont été blessés, vingt assaillants ont été tués dont « un Français » et onze autres ont été arrêtés dans des combats qui ont duré environ une heure.
(Avec AFP)
Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com