A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Gabon : fin des sanctions contre les Panthères, Aubameyang et Ecuele Manga réintégrés

L’attaquant ivoirien Evann Guessand (n° 22) inscrit le deuxième but de son équipe lors du match de football du groupe F de la CAN opposant le Gabon à la Côte d’Ivoire au Grand Stade de Marrakech, le 31 décembre 2025. © Khaled Desouki / AFP

Publié le 13 janvier 2026 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Le remaniement gouvernemental a eu raison des sanctions prises contre les Panthères. Les « mesures gouvernementales » prises à l’encontre de l’équipe nationale de football ainsi que la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga ont été levées, a annoncé la fédération dans un communiqué de presse publié dans la soirée du lundi 12 janvier.

Ces sanctions avaient été annoncées par le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula dans la foulée de l’élimination cuisante du Gabon au premier tour de la CAN au Maroc, le 31 décembre. Le Gabon avait été sorti dès la phase de groupes après trois défaites, dont une dernière contre la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Un nouveau ministre et un nouveau staff technique

En réaction, le désormais ancien ministre des Sports avait annoncé la dissolution du staff technique, la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) et Bruno Ecuele Manga (37 ans). « C’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée », avait commenté le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

La double suspension de ces cadres vétérans de la sélection avait suscité une vague d’indignation parmi les supporters gabonais. « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », avait réagi sur X Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant emblématique des Panthères, en réponse aux critiques ciblant sa responsabilité dans l’échec.

Le nouveau ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, nommé lors d’un remaniement ministériel début janvier, a justifié la levée des sanctions par « l’urgence des prochaines échéances », notamment le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2027. Cet ancien milieu international gabonais a également demandé à la fédération nationale de football de « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour nommer un nouveau staff technique.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

Jeune Afrique

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer