Habiba Touré, Ivoirienne sur le tard, pro-Gbagbo pour toujours
La cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo, porte-parole de son parti, est sur tous les fronts pour changer le sort de son candidat, inéligible à l’élection présidentielle du 25 octobre.
L’avocate Habiba Touré, lors du procès de l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo, le 30 juin 2016, à la cour d’appel d’Abidjan. © ISSOUF SANOGO / AFP
Publié le 8 septembre 2025 Lecture : 5 minutes.
Fichier généré le
Lorsque Habiba Touré se met à éplucher des dizaines de dossiers judiciaires pour sa thèse, soutenue en 2007, le « féminicide » n’est pas un terme courant dans l’espace public ou la presse. Elle connaît bien le cas de Marie Trintignant, l’actrice française morte sous les coups du chanteur Bertrand Cantat, qui a suscité d’importants débats sur les « crimes passionnels » et la responsabilité des
la suite après cette publicité
Jeanne Le Bihan Journaliste à Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Mèbotò, le phénomène des enfants portefaix : quand la survie rime avec le travail précoce » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27343-meboto-le-phenomene-des-enfants-portefaix-quand-la-survie-rime-avec-le-travail-precoce-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Workshop « Racines et couleurs » : la détente autour de l’art » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27345-workshop-racines-et-couleurs-la-detente-autour-de-lart-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)

![Photo of « Résultats de la présidentielle 2026 : réactions de quelques chefs d’Etats » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27347-resultats-de-la-presidentielle-2026-reactions-de-quelques-chefs-detats-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)