Le Maroc face au défi d’un système de santé à deux vitesses
Les dysfonctionnements du système de santé public ont été à l’origine de la mobilisation qui a bousculé le royaume en octobre dernier. Tandis que le secteur privé affiche une progression fulgurante, le gouvernement a promis une série de mesures pour mieux répondre aux attentes. Décryptage en infographies.
Les membres de GenZ 212 descendent dans la rue, exigeant des réformes dans l’éducation et la santé, ainsi qu’une action plus forte contre la corruption, à Rabat, au Maroc, le 19 octobre 2025. © Enes Yildirim / Anadolu via AFP
Publié le 10 janvier 2026 Lecture : 4 minutes.
Fichier généré le
C’est à l’hôpital Hassan II, à Agadir, que la mèche a été allumée, en septembre dernier. Huit femmes enceintes y sont mortes, en l’espace de dix jours, faute d’avoir pu bénéficier d’une césarienne. Ce fut le drame de trop. Des milliers de Marocains descendent dans les rues des principales villes du royaume pour dire leur indignation. La contestation prend rapidement une ampleur inédite tandis que,
la suite après cette publicité
Maÿlis Dudouet Datajournaliste à Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « #VodunDays en #direct : Spectacles culturels et concerts de musiques traditionnelles » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25705-vodundays-en-direct-spectacles-culturels-et-concerts-de-musiques-traditionnelles-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « #VodunDays en #direct : Spectacles culturels et concerts de musiques traditionnelles » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25707-vodundays-en-direct-spectacles-culturels-et-concerts-de-musiques-traditionnelles-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)