A la UneEconomieTIC et Télécoms

Les enjeux du système des noms de domaine au centre de la quatrième édition du Bénin Dns forum  

Selon Ramanou Biaou, coordonnateur du Bénin Dns forum, l’intérêt de ce forum pour la jeunesse, c’est de l’aider à comprendre comment l'Internet fonctionne du point de vue gouvernance et technique.

Ramanou Biaou | Photo : Blogueurs du Bénin @ab_benin

(Bénin Révélé Mag) – Des jeunes se sont rassemblé autour de l’usage du système des noms de domaines dans les administrations publique et privée, le 13 octobre 2018 à Cotonou, à l’occasion de la quatrième édition du Bénin Dns (Système des noms de domaine) forum. Les participants à cette rencontre ont été entretenus pour mieux connaître le Dns et ses enjeux. Ils ont ensuite été invités à s’engager dans la dynamique de gouvernance technologique en cours.

Selon Ramanou Biaou, coordonnateur du Bénin Dns forum, l’intérêt de ce forum pour la jeunesse, c’est de l’aider à comprendre comment l’Internet fonctionne du point de vue gouvernance et technique. Il a été expliqué aux participants comment ils peuvent s’engager pour construire l’internet du futur et le développement des technologies de demain, adaptées aux besoins de l’Afrique.

Barkatou Sabi, représentante du ministre de l’Economie numérique, a salué l’effort de combler le retard numérique par le biais de cette plateforme. Elle a invité la jeunesse à être active à ce forum et l’a assuré de l’engagement de son ministère à accompagner la dynamique du Bénin Dns forum.

Pour Franck Kouyami, président du Forum pour la gouvernance de l’Internet au Bénin, l’une des cinq associations qui ont organisé le forum, indique qu’il s’agit de consolider et de renforcer la compréhension du système des noms de domaine. Il informe en outre qu’il existe un déficit de représentativité de la qualité des participations, du nombre de participants aux différentes instances de gouvernance d’Internet dans le monde.

Régler ce problème de représentativité est aussi l’objectif de Bénin Dns forum. Ce qui permettra à terme, de consolider et de renforcer la présence du Bénin dans l’espace numérique international qui est en train de se construire, a-t-il soutenu.

Au cours de la conférence publique, les participants ont été entretenus sur comment se protéger au travers du choix de son identité numérique en ligne. Il y a également eu des présentations autour du Dns, l’extension .bj, les menaces auxquelles s’exposent les utilisateurs d’internet et à l’usage des noms de domaine.

Sur les risques et menaces auxquels les utilisateurs sont exposés, Ramanou Biaou informe de ce que l’accès aux services en ligne se fait au travers d’une adresse. Pour avoir accès à la bonne information de cette adresse, il y a une série d’opérations qui se déroule, appelée résolution Dns, indique-t-il. C’est au cours de cette résolution, qu’il est possible d’être exposé à des vulnérabilités qui peuvent orienter vers un mauvais serveur, affirme-t-il.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer