Métaphores zoologiques, infox, IA… Quand Ibrahim Traoré fait la guerre par les mots
Publié le 31 janvier 2026 Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
À la tête du Burkina Faso depuis 2022, le capitaine Ibrahim Traoré affirme avoir déjoué au moins cinq tentatives de coup d’État en un peu plus de trois ans. Se présentant comme le chef d’un pays engagé dans une guerre totale – à la fois sécuritaire, idéologique et symbolique – il gouverne dans un climat de tension permanente. « Ce contexte anxiogène induit de s’appuyer sur une garde rapprochée au sein de laquelle ce qui prime avant tout, ce sont les critères de confiance et de loyauté envers sa personne », explique au micro de RFI François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, revenant sur l’article signé Matteo Maillard que nous avons publié dimanche 25 janvier.
Première caractéristique de cet entourage : son ancrage familial. « On a beau se dire “révolutionnaire”, la famille reste une valeur sûre », relève François Soudan. Ibrahim Traoré a ainsi nommé son frère aîné, Inoussa, conseiller spécial chargé des orientations politiques et de la stratégie économique. Son frère cadet, Kassoum, est quant à lui chargé de la communication et de la propagande.
la suite après cette publicité
La communication comme arme de guerre
Autour de ce premier cercle gravite un dispositif militaire resserré. Le général Célestin Simporé, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le chef d’état-major, le général Moussa Diallo, ancien formateur de Traoré. S’y ajoutent le ministre de la Sécurité, le commissaire Mahamadou Sana, et le capitaine Oumarou Yabré, président du Conseil national de sécurité.
Mais c’est peut-être sur le terrain de la communication que le régime se montre le plus offensif. « Elle est utilisée comme une véritable arme de guerre. » Des influenceurs, comme Ibrahima Maïga, installé aux États-Unis, animent un réseau de comptes pro-régime mêlant infox, montages et contenus produits par l’intelligence artificielle au service du culte de la personnalité du chef de l’État.
Ibrahim Traoré lui-même participe à cette guerre des mots. Usant volontiers de métaphores zoologiques, il n’hésite pas à animaliser ses adversaires et certains médias étrangers, qu’il a récemment décrits comme peuplés d’individus « à la gueule de musaraignes et aux yeux de drosophiles sauvages ». Un vocabulaire qui rappelle celui des comités de défense de la révolution à l’époque de Thomas Sankara. « Ce bestiaire peut paraître cocasse, mais il trouve une vraie audience au sein de l’opinion », constate François Soudan.
La Semaine de JA est à retrouver chaque samedi sur RFI, et en intégralité sur Jeune Afrique.
la suite après cette publicité
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « 229 cadre de vie : un clic pour améliorer son environnement » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/26007-229-cadre-de-vie-un-clic-pour-ameliorer-son-environnement-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « CIGCF et OIF : des discussions ouvertes sur les voies de partenariats » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/26009-cigcf-et-oif-des-discussions-ouvertes-sur-les-voies-de-partenariats-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Festival des films de femmes : le cinéma féminin célébré du 3 au 7 février » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/26011-festival-des-films-de-femmes-le-cinema-feminin-celebre-du-3-au-7-fevrier-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Rapport Business Ready : le Bénin dans le top 10 africain » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/26013-rapport-business-ready-le-benin-dans-le-top-10-africain-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)