Migrants expulsés des États-Unis et retenus au Cameroun : des journalistes et un avocat arrêtés à Yaoundé
Publié le 19 février 2026 Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
Les faits. Quatre journalistes enquêtant sur la détention au Cameroun de demandeurs d’asile africains expulsés des États-Unis par l’administration Trump ont été arrêtés, le 18 février, à Yaoundé. Selon le New York Times, ces reporters, ainsi qu’un avocat également interpellé, ont tenté de pénétrer dans le lieu de rétention des détenus, dont Jeune Afrique a également relaté l’histoire.
Parmi les personnes arrêtées figurent trois journalistes basés au Cameroun : un reporter, un photojournaliste et un vidéaste en mission pour Associated Press, ainsi qu’un journaliste indépendant collaborant régulièrement avec la BBC, Randy Joe Sa’ah. L’avocat Joseph Awah Fru, qui représente la plupart des migrants expulsés, a également été interpellé.
la suite après cette publicité
Tous ont été conduits au siège de la police judiciaire, où ils ont été séparés puis interrogés. Selon des témoignages, un journaliste de l’Associated Press aurait été giflé et brutalisé durant l’opération. L’agence américaine a confirmé que son journaliste avait été frappé, tout en précisant qu’il n’avait pas subi de blessures graves.
Après plusieurs heures, tous ont été libérés. Mais les forces de l’ordre ont confisqué les téléphones, les ordinateurs portables et les équipements audiovisuels, accusant les journalistes d’avoir capturé des « informations sensibles ». À ce stade, il n’était pas clair si des charges allaient être retenues.
Pourquoi c’est important. L’affaire relance les inquiétudes sur la liberté de la presse au Cameroun. Elle met aussi en lumière le caractère explosif de ce dossier migratoire, alors que la présence sur le sol camerounais des expulsés des États-Unis n’a fait l’objet d’aucune communication officielle.
Pour l’avocat Joseph Awah Fru, qui s’est confié au New York Times, cette opacité alimente le soupçon d’un accord secret entre Yaoundé et Washington. « L’État ne peut pas empêcher le public de savoir où il détient des déportés qui ne sont même pas des citoyens camerounais, a-t-il dénoncé. Cela nourrit l’idée d’accords louches [conclus] dans le noir. »
Le contexte. Le 14 février dernier, le New York Times avait révélé l’existence d’un complexe à Yaoundé présenté comme un centre de détention pour migrants africains expulsés récemment des États-Unis par le Département américain de la sécurité intérieure (DHS). Selon le quotidien américain, aucun des migrants ne serait camerounais et la plupart auraient obtenu des protections judiciaires aux États-Unis, empêchant leur renvoi vers leur pays d’origine où ils risqueraient des persécutions.
Or l’administration Trump n’a annoncé publiquement aucun accord avec le Cameroun pour accueillir des migrants expulsés. Interrogé sur le sujet, le Département d’État américain a déclaré ne pas commenter ses « communications diplomatiques » avec d’autres gouvernements.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès de migrants, certains auraient subi des pressions de la part des autorités locales pour accepter un retour vers leur pays d’origine, sous peine d’être détenus indéfiniment au Cameroun.
la suite après cette publicité
Cette affaire intervient alors que, ces derniers mois, Washington a intensifié les expulsions vers des pays tiers, dans le cadre d’accords confidentiels avec des États partenaires. Une stratégie dénoncée par plusieurs organisations de défense des droits humains, qui y voient une manière de contourner des décisions de justice américaines défavorables à la politique migratoire du président Donald Trump.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com
![Photo of « Art Pluriel, épisode 4 | Invité : Christiane Chabi Kao » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26309-art-pluriel-episode-4-invite-christiane-chabi-kao-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Bilan du PAG : Terre d’avenir, la révolution agricole au Bénin » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26311-bilan-du-pag-terre-davenir-la-revolution-agricole-au-benin-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)

![Photo of « Luc Gnacadja : un profil atypique face aux immenses attentes d’une ville stratégique » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26293-luc-gnacadja-un-profil-atypique-face-aux-immenses-attentes-dune-ville-strategique-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)