A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Mission accomplie pour Aurelien Agbénonci à la 33ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union africaine

Il y avait au cœur des discussions de ce Conseil, les quelques points suivants : les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union, l’examen du projet de budget de l’Organisation pour l’année 2019, l’état de mise en œuvre du thème de l’année « vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique » et la position commune africaine sur les accords ACP-UE.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, réunis à Nouakchott pour le Sommet de l’Union Africaine. | Photo :
Rwanda MFA

(Bénin Révélé Mag) – Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pris part les 28 et 29 juin 2018, à la 33e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union africaine à Nouakchott, où il y a conduit la délégation béninoise.

Il y avait au cœur des discussions de ce Conseil, les quelques points suivants : les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union, l’examen du projet de budget de l’Organisation pour l’année 2019, l’état de mise en œuvre du thème de l’année « vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique » et la position commune africaine sur les accords ACP-UE.

A l’issue des travaux, le Conseil a dressé des recommandations qui ont fait l’objet de décisions lors du 31e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenu dans la capitale mauritanienne, les 1er et 2 juillet 2018.

En marge de ces travaux, Aurélien Agbénonci a tenu en présence de Serge Dagnon, ambassadeur du Bénin près la République islamique de Mauritanie avec résidence à Rabat, une rencontre avec la communauté béninoise de Mauritanie que conduisait Didier Bossou, président de l’Association des ressortissants béninois de Mauritanie (Arbm). Une association qui existe depuis 1982.

Il leur a présenté les réformes en cours au Bénin, avant de leur livré le message que le président de la République, Patrice Talon, adresse à toute la diaspora béninoise à savoir la nécessité de mobiliser les énergies de la diaspora au développement du Bénin.

Par ailleurs, le ministre Agbénonci a reçu en audience Angel Villa, ambassadeur, observateur permanent de la République de Cuba près la Commission de l’Union africaine. Les deux hommes ont discuté du renforcement de la coopération entre le Bénin et Cuba à travers la réouverture formelle de l’ambassade du Bénin à La Havane et la signature d’accords de coopération dans le domaine de la santé.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close