Monusco, Angola… Un cessez-le-feu est-il encore possible dans l’est de la RDC ?
Publié le 14 février 2026 Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
L’atterrissage du 12 février était symbolique : pour la première fois depuis la fermeture de l’aéroport de Goma, fin janvier 2025, un hélicoptère s’est posé sur le tarmac. À son bord, la cheffe par intérim de la Monusco, Vivian van de Perre, dont la visite avait pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.
« Elle est venue préparer les étapes d’un projet qui dure depuis longtemps maintenant dans ces processus de paix : un cessez-le-feu, mais qui n’est toujours pas effectif en dépit des nombreuses annonces de ces derniers mois », explique au micro de RFI Romain Gras, journaliste spécialiste de la région des Grands Lacs à Jeune Afrique.
la suite après cette publicité
Depuis la prise de Goma en janvier 2025, les médiations sur la crise dans l’est de la RDC se sont succédé et ont donné lieu à des engagements régulièrement violés. La chute d’Uvira, dans le Sud-Kivu, en est l’illustration : la ville est tombée le 10 décembre aux mains de l’AFC/M23 et de ses alliés rwandais six jours seulement après la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Des « garanties de sécurité »
Sous pression internationale, les combattants se sont finalement retirés d’Uvira, où la Monusco envisage désormais de redéployer des Casques bleus – une perspective conditionnée à des « garanties de sécurité » des parties au conflit. « Aujourd’hui, on demande à la Monusco de se réinvestir dans une zone dont elle s’est désengagée dans des conditions sécuritaires assez précaires, ce qui est extrêmement sensible », rappelle Romain Gras.
Dans le même temps, l’Angola est revenu dans le jeu diplomatique. Le président João Lourenço a proposé l’instauration d’une trêve à compter du 18 février, que Kinshasa a accepté*. Cette énième tentative aboutira-t-elle ? « Le cessez-le-feu, c’est un peu la chimère des processus de paix depuis plusieurs mois maintenant, relève Romain Gras. On peut espérer que le climat, aujourd’hui, soit plus propice, notamment avec la pression américaine et le retrait [des rebelles de l’AFC/M23] d’Uvira. Mais pour l’instant, sur le terrain, force est de constater que les combats se poursuivent. »
La Semaine de JA est à retrouver chaque samedi sur RFI, et en intégralité sur Jeune Afrique.
la suite après cette publicité
*La présidence congolaise et l’AFC/M23 ont réagi à la proposition de cessez-le-feu le 13 février, quelques heures après l’enregistrement de l’émission.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Place aux jeunes » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26235-place-aux-jeunes-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Islam en partage : Le djihad et l’approche de l’effort personnel sur soi » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26237-islam-en-partage-le-djihad-et-lapproche-de-leffort-personnel-sur-soi-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Islam en partage : La patience en islam » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26239-islam-en-partage-la-patience-en-islam-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Islam en partage : Le port du voile – Entre spiritualité et débat sociétal » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26241-islam-en-partage-le-port-du-voile-entre-spiritualite-et-debat-societal-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)