A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Niger : l’État islamique revendique l’attaque de l’aéroport de Niamey

Cette image satellite prise par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026 montre l’aéroport de Niamey au Niger, où l’on peut voir les dégâts causés aux toits des hangars. © AFP

Publié le 30 janvier 2026 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

L’État islamique a revendiqué vendredi l’attaque contre l’aéroport Diori-Hamani et la base militaire 101, à Niamey, a indiqué le groupe Site, spécialisé dans la recherche antiterroriste, citant Amaq, l’agence de propagande de l’État islamique. L’aéroport international et la base militaire, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la présidence, ont été la cible d’une attaque faisant 20 morts côté assaillants, selon la junte militaire nigérienne.

Abdourahamane Tiani a affirmé avoir obtenu de l’aide de « partenaires russes » et a accusé les présidents français, béninois et ivoiriens Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara – , d’être les « sponsors » des assaillants.

la suite après cette publicité

L’attaque a causé « des dégâts significatifs »

Le Niger est miné depuis une dizaine d’années par les violences jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, lié à Al Qaïda) et de l’État islamique au Sahel dans sa partie occidentale et dans le sud-est. Il est inhabituel qu’elles touchent la capitale.

Selon Site, « les combattants de l’État islamique étaient derrière l’opération à la base militaire de l’aéroport international Diori Amani ». Citant Amaq, Site ajoute que l’attaque a causé « des dégâts significatifs ». Selon la junte, pendant l’attaque, quatre militaires nigériens ont été blessés, vingt assaillants ont été tués dont « un Français » et onze autres ont été arrêtés dans des combats qui ont duré environ une heure.

(Avec AFP)

Jeune Afrique

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer