Warning: opendir(/home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/cache/db/singletables//e4d): Failed to open directory: No such file or directory in /home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_File.php on line 158
Restitutions : « Le Bénin est heureux de marquer l’histoire aux côtés de la France » - Bénin Révélé Mag
Bénin Révélé Mag

Restitutions : « Le Bénin est heureux de marquer l’histoire aux côtés de la France »

Politique

Mis à jour le 27 octobre 2021 à 21:33

Le président français Emmanuel Macron et le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, devant l’une des oeuvres qui sera restituée au Bénin, le 27 octobre 2021 au musée du quai Branly, à Paris. © Michel Euler/Pool via REUTERS

Les 26 pièces pillées par le colonel Dodds au Bénin, en 1892, prendront l’avion 9 novembre prochain pour Cotonou, avant d’être exposées à Ouidah. Le président français l’a confirmé lors d’une cérémonie à Paris, ce mercredi 27 octobre.

La bataille de la récupération des oeuvres d’arts africains est un combat de longue haleine. Et Emmanuel Macron en a conscience quand il foule le sol du théâtre Claude Levis-Strauss du musée du Quai Branly-Jacques Chirac ce mercredi 27 octobre.  « Nous sommes ici pour marquer l’aboutissement d’un travail qui vient de très loin » a-t-il rappelé devant une salle comble.

Accompagné du ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, du ministre de la Culture du Bénin, Jean Michel Abimbola, et de son homologue française Roselyne Bachelot ainsi que de l’écrivain Felwine Sarr et de l’historienne Bénédicte Savoy, le président français a ouvert une nouvelle page de l’histoire en restituant les pièces pillées par le colonel Dodds. Dès le début du mois de novembre, elles pourront dormir sur la terre de leurs ancêtres.

« Le Bénin est heureux de marquer l’histoire aux côtés de la France », a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères, qui a salué le retour prochain de ces œuvres qui « constituent une part indéniable de l’identité cultuelle et culturelle ». « Cette restitution c’est plus qu’une restitution, a abondé le président français. C’est tout un programme de coopération qui doit permettre de renforcer nos liens, de créer de nouvelles opportunités d’échanges, de rencontres, de projets. »

109 ans d’absence

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • Votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • D’analyses
  • D’informations exclusives
  • De débats
  • D’historique (2 ans d’archives)
  • D’avant-première (accès 24h avant la publication)
  • De formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile