
(Bénin Révélé Mag) – « Vous n’êtes pas à la hauteur du travail. Depuis mon installation nous avons constaté que vous n’accomplissez pas votre mission ». Ces mots ont été prononcés par Serge Ahissou, ministre de l’Industrie et du Commerce, par rapport au fonctionnement et à la productivité de la direction départementale de l’industrie. C’était à l’occasion de sa tournée de prise de contact avec les différentes structures sous la tutelle de son département ministériel, le 08 mai 2018.
Cette visite au cours de laquelle le ministre Ahissou a exhorté le personnel des différentes structures visitées au travail acharné, dans le but d’impulser le développement du secteur, entre dans le cadre d’une tournée entamée depuis le mois d’avril, sur l’ensemble du territoire béninois. Elle vise également à échanger sur les conditions de travail du personnel des différentes structures du département du littoral.
Malgré la pluie qui a arrosé Cotonou ce jour-là, le ministre de l’Industrie et du Commerce ne s’est pas empêché d’effectuer cette visite. Ainsi, pour s’enquérir du fonctionnement de toutes les structures sous sa tutelle, Serge Ahissou s’est rendu tour à tour à la direction départementale de l’Industrie et du Commerce, au Bureau de restructuration et de mise à niveau, à l’Agence nationale de normalisation de métrologie et du contrôle qualité, à l’Agence nationale de la prospérité industrielle et à la Direction générale du développement industriel.
Il a alors pris connaissance des difficultés en rapport avec le travail des uns et des autres, dans le but d’en trouver d’éventuelles solutions. De ce fait, au cours de son passage au Bureau de restructuration et de mise à niveau, comme à l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité, les personnels ont exposé des difficultés liées au transport. Le directeur général du Bureau de restructuration et de mise à niveau, Airy Tonato, laisse entendre ce qui suit : « Nous avons besoin de nouveau véhicule. Puisque le véhicule qui est à notre disposition a été acquis en 2010. A présent, c’est complètement amorti ».
Les staffs des différentes structures visitées ont profité de cette occasion pour solliciter du ministre de tutelle, l’accélération de la procédure de signature de leur convention de travail. Serge Ahissou s’est engagé à œuvrer afin de permettre à ces entités de disposer de moyen pour l’optimisation des résultats.