A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

L’ambassadeur chinois Peng Jingtao honore la presse béninoise

Hôte d’une cinquantaine de journalistes, l’ambassadeur était entouré à cette occasion de l’ensemble du personnel de la chancellerie, l’équipe du conseil de coopération économique et les responsables du centre culturel chinois.

Peng Jingtao, ambassadeur de la Chine au Bénin. | Photo : Benin News – Mobiweb

(Bénin Révélé Mag) – Peng Jingtao, ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin a organisé une soirée des médias à l’intention des professionnels de la presse béninoise à sa résidence à Cotonou, le 28 décembre 2018.

Hôte d’une cinquantaine de journalistes, l’ambassadeur était entouré à cette occasion de l’ensemble du personnel de la chancellerie, l’équipe du conseil de coopération économique et les responsables du centre culturel chinois.

En plantant le décor de cette réception, le diplomate chinois a rappelé la prophétie de Napoléon : « Lorsque la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Aujourd’hui, la Chine s’est éveillée, elle a fait et continue de faire des réformes, ce qui lui permet de s’ouvrir au monde car son développement s’appuie sur la coopération internationale, a précisé le diplomate. Pour ce dernier, l’image que donnent les médias internationaux de la Chine n’est pas la réalité. Deux journalistes béninois présents de retour de Chine ont corroboré les propos de l’ambassadeur.

Plusieurs accords de coopération seront concrétisés entre la Chine et le Bénin au cours de l’année 2019, a-t-il annoncé. Peng Jingtao a insisté sur la nécessité pour le Bénin d’attirer les investissements étrangers pour bâtir une économie forte. A ce titre, il a relevé l’importance prioritaire qu’accorde le président Patrice Talon à la question de l’investissement.

En rappelant les fruits immédiats issus du Forum Chine Afrique tenu en septembre 2017 en Chine, l’ambassadeur a affirmé que le Bénin bénéficiera de huit (08) initiatives majeures en termes de projets de développement à grande envergure.

Au terme du dîner, une tombola a été organisée. Les professionnels des médias ont gagné des fours, grille-pain, liqueur, accessoires de stockage de données, postes téléviseur, etc. Cette soirée des médias a été bien appréciée par les convives. Pionnier de l’initiative, l’ambassadeur s’en est bien réjoui.

Le rétablissement de la coopération sino-béninoise a soufflé ses 46 bougies en 2018.

Par Ibrahim Oredola Falola

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close