A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Les jeunes examinent leurs futures actions pour contribuer au développement durable à l’horizon 2030

Cette assise qui s’est déroulée sur trois jours et qui a été lancée par Jean-Marie Nicolas Dandoga, directeur de cabinet du ministère des Petites et moyennes Entreprises, a pour ambition, de mener des réflexions sur la contribution des échanges de jeunes et du volontariat au développement durable à l’horizon 2030.

Jean-Marie Nicolas Dandoga, directeur de cabinet du ministère des Petites et moyennes Entreprises | Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre du projet germano-africain de la jeunesse (Agyi) lancé en juin 2016 en partenariat avec l’Union africaine et qui vise la promotion des échanges de réciprocité entre l’Allemagne et les Etats africains, un atelier de réflexion a été ouvert le 09 août 2018 à Cotonou.

Cette assise qui s’est déroulée sur trois jours et qui a été lancée par Jean-Marie Nicolas Dandoga, directeur de cabinet du ministère des Petites et moyennes Entreprises, a pour ambition, de mener des réflexions sur la contribution des échanges de jeunes et du volontariat au développement durable à l’horizon 2030.

Elle permettra également de faire un état des lieux du projet Agyi, deux ans après son lancement. De même, elle vise à clarifier les attentes, les rôles et responsabilités autour de sa mise en œuvre au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, les participants ont au cours de cet atelier, échangé et fait des recommandations afin d’améliorer l’expérience d’échanges et les services que doivent offrir les jeunes volontaires pour bénéficier du volontariat à l’étranger et voir dans quelle mesure augmenter les opportunités en leur faveur.

« Depuis près d’une décennie, le volontariat apparaît de plus en plus comme un moyen efficace pour engager les hommes à s’attaquer aux défis de développement et pour soutenir les efforts d’assistance humanitaire. Il transforme le rythme et la nature du développement et profite à la fois à l’ensemble de la société et au volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation », fait savoir Jean-Luc Lawson, directeur de l’Office béninois des services de volontariat des jeunes.

Pour Mahama Ouédraogo, directeur des Ressources humaines, Sciences et Technologies de l’Union africaine, « les volontaires sont un pont pour réduire l’écart dans le manque de ressources humaines que ce soit des enseignants, du personnel médical, des administrateurs dans nos pays ».

Selon Achim Tröster, ambassadeur de l’Allemagne au Bénin, « la rencontre de Cotonou intervient à un moment où le Bénin a été choisi comme modèle dans la mise en œuvre des Odd.  L’Initiative germano-africaine ouvre donc l’opportunité pour travailler ensemble en vue de l’atteinte des Odd ».

Pour le diplomate allemand, « les programmes d’échanges et le volontariat permettent aux jeunes des différents pays d’ouvrir leurs horizons personnels, d’acquérir les compétences de vie et de participer à des processus de développement durable ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer