A la UneEconomiePolitique économique

Les Nations Unies choisissent le Bénin et le Rwanda pour la phase pilote de l’évaluation des coûts des ODD

Depuis 2016, avec l’avènement de Patrice Talon au pouvoir, le pays s’est doté d’un programme d’actions arrimé à ces ODD qui permet au gouvernement d’envisager de nouveaux défis de développements durable et de mener des actions concrètes et prometteuses.

(Bénin Révélé Mag) – Le Bénin s’est engagé depuis le 25 septembre 2015 dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans ses politiques de développement. Depuis 2016, avec l’avènement de Patrice Talon au pouvoir, le pays s’est doté d’un programme d’actions arrimé à ces ODD qui permet au gouvernement d’envisager de nouveaux défis de développements durable et de mener des actions concrètes et prometteuses.

C’est sans nul doute cette réalité qui a déterminé le choix du Benin à côté du Rwanda, comme seuls pays africains choisis pour la phase pilote de l’évaluation des coûts des ODD et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation de ressources. L’Indonésie, le Vietnam, et le Guatemala sont les autres pays qui complètent cette liste au niveau mondial. Ce choix porté sur le Bénin  est la preuve de l’approbation des réformes du gouvernement du nouveau départ, par les partenaires techniques et financiers.

En effet, du 16 au 18 juillet 2018, le Bénin a participé au forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York aux Etats Unis. La délégation béninoise a été conduite par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du Dveloppement, et Didier José Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable. Les retombées de cette participation du Bénin à ce forum politique sont concluantes et immédiates.

Une démarche de plus qui rassure de la confiance dont bénéficie le gouvernement béninois auprès des pays partenaires. Selon Alastaire Alinsato, directeur général de la coordination et du suivi des ODD au ministère du Plan et du Développement, « ce processus sera conduit par le Fonds monétaire international et à partir de septembre prochain, les premiers résultats de cette expérience seront présentés à la tribune des Nations-Unies ». Ainsi, en septembre 2018 à l’Assemblée générale des Nations-Unis, les premiers résultats de cette expérience seront présentés.

Concrètement,  ce projet consiste en l’évaluation du coût de la mise en œuvre des ODD dans chacun des pays choisis, dans des domaines précis à savoir l’éducation, la santé et les infrastructures de bases. Cette expérimentation va permettre d’avoir une idée claire du coût réel de la mise en œuvre des ODD dans ces différents pays.

L’objectif ici est d’aboutir à la mise en place d’un cadre pouvant permettre aux cinq pays choisis, de mobiliser les ressources nécessaires. Alastaire Alinsato explique qu’« étant donné que le Bénin avait déjà enclenché ce processus, les Nations-Unies ont décidé simplement de le poursuivre dans le pays ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close