A la UneChantiers prioritaires

Talon exhorte à renforcer les bases du développement durable

[Bénin Révélé Mag] – En sa séance du 13 novembre 2019, le conseil des ministres a examiné le Rapport de l’analyse de la sensibilité des plans de travail annuels (PTA) exercice 2019 des ministères aux cibles prioritaires des Objectifs de Développement durable (ODD). Le document fait ressortir une sensibilité globalement satisfaisante aux ODD pour l’ensemble des activités prévues dans les PTA 2019 de tous les ministères. Nonobstant cette légère amélioration par rapport à l’année dernière, des efforts doivent encore être fournis pour renforcer les bases du développement durable dans notre pays.

La sensibilité la plus élevée (69,4%) est enregistrée au niveau de l’ODD 7 relatif à « l’énergie propre et d’un coût abordable ». En vue de favoriser une plus grande prise en compte de cette donnée, les Ministres sont instruits de veiller à un meilleur alignement de leurs PTA aux cibles prioritaires des ODD avant le démarrage de chaque exercice budgétaire.

Cette analyse vise à veiller à la cohérence entre les Plans de travail annuels des ministères et les Objectifs de Développement durable (ODD). Elle permet d’apprécier leur niveau de réalisation à l’échéance convenue. La courbe est ascendante et l’effort d’améliorer les performances est réel puisque les chiffres démontrent une légère amélioration par rapport à 2018. Les résultats sont encourageants bien qu’ils restent perfectibles comme révélé par ce rapport.

Le Bénin est sur la bonne voie après sa consécration internationale par rapport aux efforts relatifs à l’ODD concernant l’accès à l’eau potable pour tous. Il faut saluer l’option du gouvernement d’œuvrer à un meilleur arrimage entre les cibles prioritaires des ODD et les PTA des ministères. Une manière pragmatique de s’assurer que la planification des actions et activités concourt à l’atteinte des objectifs.

Les performances notées au niveau de l’ODD7 relatif à « l’énergie propre et d’un coût abordable » constituent un encouragement à la politique énergétique du Président Talon et de son équipe qui œuvrent à la diversification des sources d’énergie au Bénin. Ainsi on constate la volonté politique réitérée pour de meilleures performances sur les ODD avec la recommandation de veiller à un meilleur alignement des PTA des ministères aux cibles prioritaires des ODD avant le démarrage de chaque exercice budgétaire. C’est une démarche de cohérence dans les politiques publiques et leurs déclinaisons en actes.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close